À propos

Entreprise familiale depuis 1945

Usines GIANT inc. est le seul manufacturier de chauffe-eau en opération au Canada. La compagnie possède deux usines équipées de machinerie à la fine pointe de la technologie et plus de 300 employés dévoués et passionnés. Ses processus d’amélioration continue garantissent une innovation constante et des produits de qualité à prix compétitif.

Direction et opérations 100% CANADIENNES.

Établie à Montréal-Est, Québec, depuis 1945.

Emploie plus de 300 personnes.

GIANT est la seule usine de fabrication de chauffe-eau au Canada.

GIANT possède deux usines équipées de machinerie à la fine pointe de la technologie.

GIANT vend ses produits d’un océan à l’autre.

Mission

Offrir des produits sécuritaires, fabriqués ici, qui se distinguent sur le marché par leur rendement sans faille, leur durabilité et leurs composantes de plus en plus écologiques, afin d’améliorer la vie au quotidien.

Vision

Demeurer le fabricant numéro 1 de chauffe-eau au Canada, grâce à un personnel efficace, aussi passionné que dévoué, et ainsi qu’à la recherche et développement pour une amélioration continue de nos produits.

Valeurs

Intégrité, Sécurité et Respect constituent les valeurs fondamentales de l’entreprise. Sa culture familiale favorise une approche humaine dans la transparence et le désir de procurer une tranquillité d’esprit aux clients au quotidien.

Les faits marquants

1944-1950

1944 Ouverture d’un premier atelier de réparation de fer à repasser électrique sur la rue Sainte-Catherine.

1945 Fondation de Giant Electric Manufacturing Co. par Lucien Lesage et son frère Jean Lesage. Naissance des premières valeurs fondamentales de l’entreprise: motivation, courage, ténacité et innovation.

1947 Conception de nouveaux appareils électriques: plaque chauffante et grille-pain. Multiplication des heures de travail des fondateurs pour maximiser la croissance et l’innovation de l’entreprise.

De gauche à droite: Lucien Lesage et Jean Lesage.

Installation d’un toit sur colonnes.

Atelier de grille-pain et de plaques chauffantes.

1951-1960

1951 Création d’une nouvelle chaîne de production pour les éléments chauffants et l’assemblage de chauffe-eau.

1957 Lancement des premiers modèles de chauffe-eau de Giant Electric Manufacturing Co.

1961-1970

1967 Le fils de Lucien Lesage, Claude Lesage, ingénieur diplômé de Polytechnique Montréal, apporte un nouvel élan à l’entreprise et en fait l’acquisition. Il implante de nouvelles stratégies et des procédés innovants qui ont un impact considérable sur la productivité de l’entreprise.

1969 L’entreprise fait aussi l’acquisition de Westinghouse, à Hamilton, en Ontario, une entreprise spécialisée depuis 1950 dans la fabrication d’éléments tubulaires. La fabrication d’éléments électriques est intégrée à l’usine de Montréal-Est.

1971-1980

1970-1971 Giant Electric Manufacturing Co. redéfinit son positionnement sur le marché canadien et devient un chef de file dans la commercialisation d’éléments chauffants à immersion.

1973 L’entreprise fait face à la première crise de l’acier et décide de produire ses propres cuves. Elle installe un four à cuisson qui lui permettra de produire plus de 200 chauffe-eau par jour. Ce nouveau procédé de vitrification augmente aussi la qualité des cuves, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Four à cuisson pour vitrification de chauffe-eau.

1981-1990

1982 Destruction de l’usine par un incendie et remise sur pied des opérations de l’entreprise après deux semaines d’arrêt grâce à une collaboration active et engagée des employés.

Peu après cet incident, le nom de l’entreprise change pour Usines GIANT Factories inc.. Ce virage coïncide avec la sortie de deux nouvelles gammes de chauffe-eau:

1984 Modèles résidentiels au gaz naturel et au propane.
1986 Modèles commerciaux électriques.

1987 Premier élan d’innovation par la robotisation partielle de l’usine de Montréal-Est.

1988 Début de la production interne des pièces et éléments de chauffe-eau sans sous-traitance.

1991-2000

1993 Introduction de nouveaux modèles de chauffe-eau commerciaux au gaz.

1994 Augmentation des parts de marché de l’entreprise et de sa capacité de production grâce au succès de l’automatisation des aménagements.

1995 Redéfinition de la mission et des valeurs de l’entreprise :

Mission : « Fabriquer des produits à grande efficacité énergétique, non nocifs pour l’environnement et conçus pour durer longtemps ».
Valeurs : intégrité, fiabilité, uniformité et qualité de produit.

1997 Certification ISO 9002 1994 de l’usine. Engagement social de Giant dans la protection de l’environnement par l’intégration dans ses chauffe-eau d’une mousse isolante écologique à base d’eau de marque GREENFOAM®

1998 Introduction d’une nouvelle catégorie de chauffe-eau au mazout.

1999-2000 Expansion de la gamme de chauffe-eau au gaz avec trois nouvelles catégories:

– Évacuation forcée (PV)
– Évacuation forcée directe (PDV)
– Évacuation directe (DV)

2001-2010

2001 Renforcement de la notoriété de la marque GIANT grâce à son offre de produits durables et de qualité, de même qu’à un investissement massif en recherche et développement.

2002 Diversification des modèles de chauffe-eau commerciaux au gaz et augmentation de la capacité de production.

2004 Bouleversement de l’industrie manufacturière des chauffe-eau en raison de changements importants dans les normes nord-américaines. Collaboration des fondateurs de GIANT au consortium FVIR à l’élaboration d’innovations technologiques dans le secteur.

2005 Une médaille de bravoure a été remise au président en fonction, M. Claude Lesage, par le gouverneur général pour avoir risqué sa vie et sauvé un homme d’un bateau en feu (HPAC).

2005 à 2012 Orientation des dirigeants vers une robotisation complète de l’usine pour une amélioration continue des produits et procédés.

2007 Des fabricants ayant implantés des usines au Mexique percent le marché canadien et font la concurrence à GIANT. De nouveaux modèles de chauffe-eau de plus petite capacité sont alors conçus afin que l’entreprise demeure compétitive.

2007 Offre de modèles de chauffe-eau pour les experts en plomberie comportant des propriétés exclusives et de qualité supérieure.

2008 Lancement des chauffe-eau à évacuation forcée directe à trois pouces d’évacuation.

2009 Perfectionnement des modèles Expert Plus 8 avec des éléments vissés et une entrée d’eau froide par le bas.

2010 Collaboration avec Hydro-Québec, fournisseur principal d’électricité au pays, afin de développer un produit moins énergivore. GIANT lance alors les produits ECOPEAK® à trois éléments qui répondent à une demande en eau chaude entre 800 W, 3000 W et 3800 W durant les périodes creuses ou de haut débit.

Chauffe-eau compact

Modèles Expert Plus 8

Modèles ECOPEAK® à 3 éléments.

2011-2015

2011 Élargissement de la couverture géographique de GIANT par une pénétration du marché américain. La gamme de produits offerte regroupe les modèles au gaz atmosphérique et Expert Plus.

2012 Amélioration continue des produits de GIANT par une adaptation à la demande du marché (Plumbing & HVAC) et à un meilleur rapport qualité-prix des chauffe-eau. Les changements apportés:

1. Une certification ENERGY STAR® sur certains chauffe-eau;
2. Une transformation des modèles à évacuation forcée directe;
3. Une extension de gamme des modèles commerciaux au gaz.

2013 Restructuration de l’entreprise par la création de 24 nouveaux postes de travail et par l’inauguration de nouveaux bureaux. Les installations incluent aussi une salle de formation et des salles de rencontre.

2013 Diversification des offres de produits GIANT:

1. Chauffe-eau commercial électrique convertible en chantier;
2. Chauffe-eau sans réserve au gaz naturel et propane, économiseur d’espace;
3. Chauffe-eau hybride, série TTX, qui combine la technologie du chauffe-eau sans réserve et celui du réservoir d’entreposage.

2014 Investissement massif de l’entreprise en rénovation et agrandissement de l’entrepôt de Montréal-Est et du laboratoire certifié CSA.

2015 Usines GIANT factories inc. célèbre ses 70 ans en tant qu’entreprise familiale et les 50 ans de service du président en fonction, Claude Lesage.

2015 Le succès de l’entreprise est souligné par l’un des magazines de plomberie les plus influents de l’industrie (Plumbing & HVAC, p40-41).

2016-2018

2016 GIANT encourage la gouvernance et le développement des entreprises familiales en faisant un don de 1,7 million de dollars à HEC Montréal pour la création du nouveau Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage (Les Affaires).

2016 Les dirigeants de GIANT démontrent leur intérêt à augmenter leur part de marché aux États-Unis en offrant une plus grande diversification de produits et en tenant compte de la demande grandissante de chauffe-eau (La Presse).

2017 GIANT s’associe à casa.energy, jeune entreprise Montréalaise spécialisée dans l’Internet de Objets et la gestion d’énergie pour entrer dans l’ère de la connectivité et offrir à ses clients les équipements communicants et contrôlables que les fournisseurs d’énergie requièrent.

2018 M. Claude Lesage reçoit le prix Maestia Reconnaissance en guise d’hommage pour sa contribution remarquable à l’industrie de la mécanique du bâtiment (CMMTQ).